Quelle hauteur réglementaire pour un garde-corps ?

Hauteur d’un garde-corps, les normes et réglementations à respecter pour l’installation d’une balustrade, vous trouverez tout ce dont vous devez tenir compte.

Avant de commander un garde-corps, vous devez vous informer en détail pour savoir s'il répond aux normes imposées par la réglementation. Cela concerne également la hauteur du garde-corps. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce à quoi vous devez faire attention.

Hauteur du garde-corps Obligation

En général, la hauteur nécessaire du garde-corps dépend de la classe de bâtiment dans laquelle il est utilisé et de la hauteur de chute possible. La hauteur nécessaire d'un garde-corps ou d'une protection contre les chutes se rapporte à la surface sur laquelle on peut marcher. Par hauteur du garde-corps, on entend la dimension finie perpendiculaire entre le bord supérieur du balcon ou le bord du plancher et le bord supérieur du garde-corps (main courante).

Hauteurs de garde-corps en France

En règle générale, un bâtiment dont la surface accessible se situe à partir d'une hauteur de chute de 1 m doit obligatoirement être équipé d'un dispositif de protection contre les chutes.

Quel est la hauteur des garde-corps de piscine en France conformément à la norme NF P90-306 ?

Conformément à la norme NF P90-306 actuellement en vigueur, il est impératif que la clôture de piscine respecte des dimensions précises. Celle-ci doit présenter une hauteur minimale de 1,10 mètre, mesurée à partir de la lisse basse, ou alternativement, une hauteur de 1,22 mètre par rapport au sol fini. Ces spécifications techniques ont été établies dans le but d'empêcher tout enfant de moins de cinq ans de franchir ou d'escalader ladite clôture, assurant ainsi un niveau de sécurité optimal autour des bassins.

Hauteurs des garde-corps dans les bâtiments à usage privé

Si la hauteur de chute se situe entre 1 m et 12 m, la hauteur de la balustrade doit être de 900 mm dans la plupart des cas.

Si la hauteur de chute est supérieure à 12 m, la hauteur du garde-corps doit être de 1100 mm.

Les conditions et les indications peuvent toutefois varier d'un département à l'autre. Nous vous prions donc de vous informer plus précisément à ce sujet avant l'achat, dans le règlement de construction de votre région respective.

Hauteur du garde-corps Lieu de travail / bâtiments publics

Dans les bâtiments où l'on travaille ou qui sont accessibles au public, la hauteur des garde-corps doit être d'au moins 1100 mm.

Ces indications se réfèrent aux exigences posées à un garde-corps monté en France. En règle générale, nous vous recommandons de consulter le règlement de construction de votre région pour obtenir des informations précises sur le type de garde-corps requis.

Normes pour la hauteur d'un garde-corps et la réglementation en France

 

Chez Bricolage & Co, vous trouverez des garde-corps en verre et en acier inoxydable qui répondent à ces exigences.

A lire également !

Quel est la hauteur d’une main courante d’escalier ?

Fixation de garde-corps, les différents types de montage

Savoir calculer les dimensions d'un escalier