Fixation de garde-corps - Tout sur les différents types de montage
Un point important lors de la planification du garde-corps, qui détermine la stabilité du garde-corps, est la manière dont vous souhaitez ou pouvez monter votre garde-corps. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs liés aux conditions locales.
Lors de la planification d'un garde-corps ou de son montage, il faut impérativement tenir compte des points suivants afin de créer la base de sa stabilité.
1. le support
Le support sur lequel vous souhaitez monter le garde-corps doit être "approprié". Les "matériaux" friables ou non résistants ne doivent pas être utilisés.
2. le matériel de fixation
Le matériel de fixation approprié. Il est impératif de choisir le matériel de fixation au sol adapté au support. Les instructions de montage de chaque kit de garde-corps sont accompagnées de plans de positionnement qui vous donneront des indications à ce sujet.
3. le lieu de montage
Le lieu de montage a également une grande influence sur la fixation ou le matériel de fixation à utiliser. Vous trouverez également des indications à ce sujet dans les plans de positionnement. Si vous n'êtes pas sûr, il est conseillé de demander l'avis d'un spécialiste en statique.
4. distance entre les poteaux du garde-corps
La distance entre les poteaux du garde-corps. Vous avez opté pour une balustrade à poteaux ? Dans ce cas, il faut impérativement veiller à ce que la distance entre les différents poteaux ne dépasse pas 1 mètre.
5. position des poteaux de début et de fin
La distance entre les poteaux de début et de fin et le mur ne doit pas être supérieure à 120 mm. Ainsi, vous devez toujours fixer les poteaux de début et de fin à une distance de 120 mm (milieu du tube du poteau) du mur.
6. distance par rapport au bord du balcon
La distance par rapport au bord du balcon. Pour tenir compte du cône d'arrachement de chaque vissage du garde-corps, il convient de respecter les distances suivantes entre les poteaux du garde-corps ou le profilé de sol et le bord du béton lors du montage vissé.
Les poteaux de garde-corps doivent être montés à une distance de 10 cm (du centre de l'ancrage au sol jusqu'au bord du béton).
Les profilés de sol "Home" et "Business" des garde-corps en verre doivent être montés à une distance de 7 cm (du milieu du profilé de sol au bord du béton).
7. le montage en façade (latéral)
Pour l'ancrage frontal au béton, le moyen d'ancrage doit être placé horizontalement l'un à côté de l'autre. En outre, la dalle de béton doit avoir une hauteur minimale de 16 cm, sinon le montage des plaques d'ancrage (pour les poteaux de garde-corps) n'est pas possible.
Aperçu des types de montage
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des fixations de garde-corps proposées par Bricolage & Co. Celles-ci se distinguent par leur type de fixation (vissée ou latérale).
Les types de montage à l'exemple d'un garde-corps tout en verre
Fixation du garde-corps à l'anglaise ou en nez de dalle pose latéral)
Le montage latéral à l'anglaise est surtout utilisé lorsqu'il faut économiser de la place. Si vous disposez d'un balcon déjà petit ou d'un escalier étroit, nous vous recommandons ce type de montage. L'ancrage des poteaux du garde-corps ou du profilé de sol se fait ici sur le côté, au niveau du bord extérieur de la dalle de béton ou du sol. Ce type de montage a l'énorme avantage de ne pas influencer la surface disponible du balcon ou de la terrasse.
Votre balcon est équipé d'une gouttière ? Dans ce cas, un montage latéral n'est pas possible, car notre système n'offre pas la possibilité de les contourner.
Fixation du garde-corps vissé sur dalle ou à la française
Dans le cas du montage sur dalle (à la française), les poteaux ou le profilé de sol sont ancrés directement sur le sol ou sur la dalle de béton à l'aide d'un matériel de fixation approprié, à une certaine distance du bord avant du "balcon". Ainsi, ce type de montage occupe une partie de la surface disponible du "balcon" en raison de son ancrage.
Le montage de la balustrade directement sur le bord du balcon (uniquement pour les garde-corps entièrement en verre pour un montage vissé)
Le "profilé alu" des garde-corps en verre vous offre la possibilité de monter le profilé directement sur le bord de votre balcon ou de votre terrasse. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'une distance au bord, ce qui vous permet d'avoir plus de "surface" à utiliser, ce qui est particulièrement important pour un petit balcon. De plus, vous pouvez installer le profilé directement sous la chape, ce qui est particulièrement apprécié lors de la construction d'un nouvel immeuble.
A lire également !
Hauteur d’une main courante d’escalier ?